Calculatrice du revenu de retraite canadienne - Foire aux questions sur le Régime de pensions du Canada

Foire aux questions sur le Régime de pensions du Canada

A) Cotisations au Régime de pensions du Canada

  1. Le Régime de pensions du Canada (RPC) est un régime de cotisations. Qu’est-ce que cela signifie?
  2. Quelles autres prestations puis-je recevoir du Régime de pensions du Canada?
  3. Que se passe-t-il si j’ai aussi cotisé au Régime de rentes du Québec?
  4. En quoi la bonification du Régime de pensions du Canada consiste-t-elle?

B) Autres questions sur le Régime de pensions du Canada

  1. La section réservée au Régime de pensions du Canada de la présente calculatrice m’aidera-t-elle à estimer le montant de mes prestations d’invalidité ou de survivant du Régime de pensions du Canada?
  2. Puis-je obtenir une prestation de survivant du Régime de pensions du Canada et une pension de retraite simultanément?
  3. Si je prévois commencer à recevoir ma pension de retraite avant l’âge de 65 ans, le montant de ma pension sera-t-il différent?
  4. Si je prévois commencer à recevoir ma pension du Régime de retraite du Canada après l’âge de 65 ans, le montant de ma pension sera-t-il différent?
  5. Si je prévois commencer à recevoir ma pension de retraite du Régime de pensions du Canada avant l’âge de 65 ans, puis-je quand même continuer de travailler?
  6. Ma pension du Régime de pensions du Canada sera-t-elle réduite parce que j’ai été au chômage pendant quelque temps ou que je suis resté à mon domicile jusqu’à ce que mes enfants aillent à l’école?
  7. Puis-je partager ma pension de retraite du Régime de pensions du Canada avec mon époux ou conjoint de fait?
  8. Qu’est-ce que le partage des crédits?
  9. Puis-je utiliser La calculatrice si je touche déjà une pension de retraite du Régime de pensions du Canada?
  10. Puis-je cotiser à la fois au Régime de pensions du Canada et à mon régime d’entreprise?

A) Cotisations au Régime de pensions du Canada

1) Le Régime de pensions du Canada (RPC) est un régime de cotisations. Qu’est-ce que cela signifie?

Pratiquement tous les Canadiens cotisent au Régime de pensions du Canada (RPC) [ou au Régime de rentes du Québec (RRQ) s’ils travaillent au Québec] selon les gains tirés d’un emploi ou d’un travail autonome se situant dans la fourchette de revenu établie.

Vos cotisations s’accumulent à compter de votre 18e anniversaire jusqu’à ce que vous commenciez à recevoir votre pension du RPC. D’une manière générale, les cotisations versées tout au long de cette période déterminent le montant de prestations que vous recevrez.

2) Quelles autres prestations puis-je recevoir du Régime de pensions du Canada?

En plus de la pension de retraite que vous recevrez, votre famille et vous-même êtes également protégés contre la perte de revenu en raison d’une invalidité et du décès.

Pour en savoir plus sur les prestations d'invalidité et de survivant du Régime de pensions du Canada.

3) Que se passe-t-il si j’ai aussi cotisé au Régime de rentes du Québec?

Selon le lieu où vous avez travaillé au fil des ans, vous avez peut-être cotisé au RPC et au RRQ. Quel que soit le régime qui versera votre prestation, le montant que vous recevrez sera calculé en fonction de vos cotisations aux deux régimes.

En savoir plus sur le Régime de rentes du Québec.

1) En quoi la bonification du Régime de pensions du Canada consiste-t-elle?

À partir de 2019, la bonification du RPC se traduira par une augmentation des prestations en contrepartie d’une augmentation des cotisations. Cette bonification ne vous concerne que si vous travaillez et cotisez au RPC en 2019 ou les années suivantes. Les cotisations augmenteront graduellement pendant sept ans.

Pour chaque année durant laquelle vous travaillerez et cotiserez au RPC, le montant de votre prestation augmentera. Seules les personnes qui auront cotisé pendant 40 ans bénéficieront pleinement de cette bonification. Les prestations du RPC d’une personne qui contribue pendant 40 ans augmenteront d’un tiers, voire de moitié (selon les revenus), par rapport au régime actuel.

Cette bonification accroîtra le montant des pensions de retraite et des prestations d’invalidité et de survivant du RPC que vous recevez peut-être, ainsi que le montant de la prestation après retraite.

Le RRQ sera également bonifié.

B) Autres questions sur le Régime de pensions du Canada

1) La section réservée au Régime de pensions du Canada de la présente calculatrice m’aidera-t-elle à estimer le montant de mes prestations d’invalidité ou de survivant du Régime de pensions du Canada?

Non. La calculatrice vous permet de comprendre le rôle de chaque composant du Système de revenu de retraite dans votre sécurité financière future. Votre état de compte du cotisant au RPC indique des estimations de prestations d’invalidité ou de survivant du RPC. Pratiquement toutes les Canadiennes et tous les Canadiens cotisent au RPC [ou, s’ils travaillent au Québec, au RRQ] selon les gains tirés d’un emploi ou d’un travail autonome se situant dans la fourchette de revenu établie. Les prestations d’invalidité ou de survivant sont habituellement fondées sur vos revenus et sur vos cotisations au Régime. Ces deux prestations ont plusieurs composantes, notamment des prestations pour enfants.

2) Puis-je obtenir une prestation de survivant du Régime de pensions du Canada et une pension de retraite simultanément?

Oui. Si vous êtes admissible à la prestation de survivant et que vous avez cotisé au RPC, vous pouvez recevoir ces deux prestations.

3) Si je prévois commencer à recevoir ma pension de retraite avant l’âge de 65 ans, le montant de ma pension sera-t-il différent?

Oui. Votre pension de retraite est minorée chaque mois de 0,6 % jusqu’à votre 65e anniversaire. Cette diminution est permanente. Par exemple, si vous avez commencé à recevoir votre pension de retraite à 60 ans, son montant annuel sera inférieur de 36 % à celui auquel vous auriez eu droit si vous l’aviez demandée à 65 ans. Cependant, votre pension augmentera quand même chaque année en fonction de l’indice des prix à la consommation.

4) Si je prévois commencer à recevoir ma pension du Régime de retraite du Canada après l’âge de 65 ans, le montant de ma pension sera-t-il différent?

Oui. À partir de votre 65e anniversaire, votre pension de retraite est majorée tous les mois de 0,7 % jusqu’à ce que vous commenciez à la recevoir (à l’âge de 70 ans). Par exemple, si vous commencez à recevoir votre pension de retraite du RPC à 70 ans, son montant annuel sera supérieur de 42 % à celui que vous auriez reçu si vous l’aviez demandée à 65 ans.

Si vous faites votre demande après votre 65e anniversaire, vous pouvez choisir de recevoir des paiements de pension rétroactifs, mais ceux-ci ne peuvent remonter plus tôt que le mois suivant celui de votre 65e anniversaire. En général, il est possible de recevoir rétroactivement des prestations du RPC à concurrence de douze mois (onze mois plus le mois au cours duquel vous faites votre demande).

Si vous attendez après l’âge de 70 ans pour présenter votre demande de pension du RPC, vous risquez de perdre des prestations. Il n’y a aucun avantage financier à attendre au delà de l’âge de 70 ans pour commencer à toucher sa pension de retraite.

5) Si je prévois commencer à recevoir ma pension de retraite du Régime de pensions du Canada avant l’âge de 65 ans, puis-je quand même continuer de travailler?

Oui, vous pouvez décider de commencer à toucher votre pension de retraite du RPC entre 60 et 65 ans tout en continuant à travailler. Si vous avez entre 60 et 65 ans, vous et votre employeur devez continuer à cotiser au RPC. Il revient à votre employeur de déduire ces cotisations. Si vous êtes travailleur autonome, vous devrez verser la part d’employeur et la part d’employé.

Si vous avez entre 65 et 70 ans, vous pouvez décider de cesser les cotisations. Si vous n’indiquez pas la cessation des cotisations, vous et votre employeur devez continuer à cotiser au RPC.

Les cotisations donnent droit aux prestations après-retraite du RPC, lesquelles commenceront à être versées automatiquement l’année suivante; elles seront indexées et versées à vie.

Pour savoir de quelle manière vous pouvez renforcer la sécurité financière dont vous jouirez après votre retraite, consultez la Prestation après-retraite.

6) Ma pension du Régime de pensions du Canada sera-t-elle réduite parce que j’ai été au chômage pendant quelque temps ou que je suis resté à mon domicile jusqu’à ce que mes enfants aillent à l’école?

Le Régime de pensions du Canada reconnaît que la plupart des personnes ont des périodes pendant lesquelles elles ne participent pas à la population active. Pour compenser les périodes de chômage, de maladie, d’études, etc., jusqu’à 17 % des périodes où votre revenu était faible sont exclus du calcul de vos prestations du Régime de pensions du Canada.

De même, la clause pour élever des enfants permet de ne pas comptabiliser les périodes de revenu inférieur durant lesquelles vous avez moins travaillé ou arrêté de travailler pour vous occuper d’un enfant ou de plusieurs enfants de moins de sept ans. D’autres périodes peuvent être exclues du calcul, telles que les périodes durant lesquelles vous avez reçu une prestation d’invalidité du RPC.

Pour des raisons d’ordre technique, la clause pour élever des enfants n’est pas comprise dans le calcul du montant estimatif de pension de retraite du RPC.

7) Puis-je partager ma pension de retraite du Régime de pensions du Canada avec mon époux ou conjoint de fait?

Oui. Le partage de pension entre les époux ou les conjoints de fait qui cohabitent, sont tous deux âgés d’au moins 60 ans et ont présenté une demande de pension ou reçoivent une pension de retraite est autorisé. Le partage de pension peut être fiscalement avantageux. Si vous souhaitez partager votre pension avec votre époux ou conjoint de fait, vous devez en faire la demande.

En savoir plus sur le partage des pensions.

8) Qu’est-ce que le partage des crédits?

À la fin d’un mariage ou d’une union de fait, les crédits du RPC accumulés par les membres du couple au cours de leur cohabitation peuvent être divisés à parts égales entre eux. Il est possible de partager les crédits même si l’un des conjoints n’a pas cotisé au RPC. Le partage des crédits peut affecter les droits au RPC des deux ex-conjoints.

En savoir plus sur partage des crédits.

9) Puis-je utiliser La calculatrice si je touche déjà une pension de retraite du Régime de pensions du Canada?

En effet, les autres modules de La calculatrice pourraient vous être utiles, et le module sur le RPC peut vous montrer l’incidence des prestations après-retraite que vous pourriez toucher.

Cela dit, la partie portant sur le RPC s’adresse principalement aux personnes qui ne touchent pas encore la pension de retraite du RPC.

10) Puis-je cotiser à la fois au Régime de pensions du Canada et à mon régime d’entreprise?

Oui, de nombreux Canadiens cotisent au RPC et au régime de pension de leur employeur. Vous recevrez alors deux prestations distinctes. Il peut être utile de demander à votre employeur si la pension de retraite que vous toucherez du RPC aura une incidence sur les prestations que vous toucherez du régime d’employeur.

Si vous cotisez à un régime de retraite à prestations déterminées, le calcul de vos prestations peut prendre en compte les prestations que vous recevrez du RPC, du Régime de rentes du Québec ou de la Sécurité de la vieillesse. Le cas échéant, il s’agit d’un régime intégré, et le montant de votre pension d’employeur ne demeurera pas le même tout au long de votre retraite. Dans la plupart des cas, la pension d’employeur mensuelle sera plus élevée avant qu’après vos 65 ans. Le montant des prestations du RPC/RRQ demeure le même, à l’exception des augmentations appliquées pour tenir compte du coût de la vie.

Date de modification: