Calculatrice du revenu de retraite canadienne - Foire aux questions des renseignements généraux

Foire aux questions des renseignements généraux

  1. Pourquoi le gouvernement du Canada a-t-il élaboré la calculatrice du revenu de retraite canadienne?
  2. Si j’ai déjà une estimation de la pension de retraite du Régime de pensions du Canada sur mon état de compte du cotisant, pourquoi devrais-je remplir la section réservée au Régime de pensions du Canada de la présente calculatrice?
  3. Pourquoi me faut-il indiquer mon sexe et ma date de naissance?

1) Pourquoi le gouvernement du Canada a-t-il élaboré la calculatrice du revenu de retraite canadienne?

Le gouvernement a élaboré la présente calculatrice pour aider les Canadiens à mieux comprendre la contribution de chaque palier du Système de revenu de retraite à leur sécurité financière future et de fournir une compréhension approfondie du système public de retraite.

La calculatrice a été active sur le Service Canada depuis 2002. La calculatrice a été modernisée en 2014 pour mieux rendre compte de nombreux changements récents dans le Système de revenue de retraite, y compris des changements au Régime de pensions du Canada en 2009 et le Programme de la Sécurité de la vieillesse en 2012.

2) Si j’ai déjà une estimation de la pension de retraite du Régime de pensions du Canada sur mon état de compte du cotisant, pourquoi devrais-je remplir la section réservée au Régime de pensions du Canada de la présente calculatrice?

L’estimation de la pension de retraite indiquée sur l’état de compte du cotisant se fonde sur vos gains moyens depuis l’âge de 18 ans et la supposition que ces gains se poursuivent au même niveau jusqu’à 65 ans.

La présente calculatrice vous permet de modifier vos gains futurs et de calculer votre revenu de retraite en vous fondant sur des dates différentes du début du versement de votre pension du Régime de pensions du Canada.

3) Pourquoi me faut-il indiquer mon sexe et ma date de naissance?

Cette information est nécessaire pour fournir des estimations de votre revenu de retraite, le taux de remplacement du revenu et l'espérance de vie. Les paramètres par défaut fournis s’alignent à la médiane canadienne avec votre âge et/ou le sexe. Ces valeurs par défaut sont également conçus pour être facilement personnalisé si votre situation individuelle est différente de la médiane, via les fonctionnalités de l'application, tels que les curseurs de revenu prévues.

Date de modification :