Calculatrice du revenu de retraite canadienne - Foire aux questions sur les régimes de pension d’employeur

Foire aux questions sur les régimes de pension d’employeur

  1. Quelles questions devrais-je poser à mon employeur?
  2. Si je suis membre d’un régime à prestations déterminées, ma pension sera-t-elle réduite lorsque j’atteindrai l’âge de 65 ans?

1) Quelles questions devrais-je poser à mon employeur?

Les questions suivantes sont un point de départ pour vous aider à avoir une meilleure compréhension de votre pension de l'employeur. Compte tenu de la diversité des régimes de retraite offerts par les employeurs, les spécificités de deux plans différents peuvent varier considérablement. Comprendre les spécificités de pensions en milieu de travail est un élément très important pour la sécurité de la retraite de nombreux canadiens.

  1. Dans ma compagnie, existe-t-il un régime de pension, un régime de participation différée aux bénéfices ou un Régime enregistré d'épargne-retraite collectif?
  2. Suis-je membre de ce régime? Si je n’en suis actuellement pas membre, est-ce que j’en deviendrai membre à l’avenir?
  3. De quel genre de régime de retraite suis-je membre (à prestations déterminées, à cotisations déterminées, régime de participation différée aux bénéfices ou Régime enregistré d'épargne-retraite collectif)?
  4. Qui cotise à ce régime? Qui est chargé d’investir les cotisations? Que se passe-t-il en cas de perte sur placement?
  5. À quel âge puis-je commencer à recevoir ma pension d’employeur? Puis-je prendre une retraite anticipée? Dans l’affirmative, ma pension de retraite sera-t-elle réduite, et de combien?
  6. Si je suis membre d’un régime à prestations déterminées, puis-je obtenir une estimation de ma pension future?
  7. Ma pension est-elle protégée contre l’inflation? Dans l’affirmative, est-elle partiellement ou intégralement protégée?
  8. Ma pension prévoit-t-elle des prestations de survivant et/ou une prestation de décès?
  9. Est-ce que ma pension tient compte des absences afin d’élever des enfants ou des périodes d’invalidité?
  10. Qu’advient-il de ma pension si je change d’employeur?

2) Si je suis membre d’un régime à prestations déterminées, ma pension sera-t-elle réduite lorsque j’atteindrai l’âge de 65 ans?

Il importe de demander à votre employeur si votre pension à prestations déterminées sera réduite à l’âge de 65 ans. En vous renseignant sur une réduction éventuelle, vous vous évitez de mauvaises surprises et serez mieux préparé pour la retraite.

Bien que votre pension d’employeur puisse être réduite, votre pension de retraite du Régime de pensions du Canada ne l’est jamais après que vous commencez à la recevoir et elle augmente en fonction de l’inflation.

Date de modification: